“Bacha Posch “de Charlotte Erlith élu Prix des Incorrigibles 2016

Le 11/04/2016
Les jeunes jurés du concours littéraire, les Incorrigibles ont découvert hier, au lycée Valery-Larbaud les trois œuvres qui ont obtenu le plus de votes. le plus de vote.

Très souvent, des concours littéraires mettent en avant de jeunes auteurs, mais ici, ce sont les jeunes qui ont valorisé les auteurs par leur vote.

Le concours les Incorrigibles, pour sa troisième édition, a rassemblé 47 jeunes de 15 à 25 ans. Ces derniers devaient voter pour leurs œuvres préférées, parmi un panel de huit livres, sélectionnés par les organisateurs du concours, les bibliothécaires et documentalistes de la médiathèque Valery-Larbaud, de la bibliothèque de Cusset et des centres de documentations des lycées Albert-Londres, Valery-Larbaud et d’Enseignement supérieur.

ImpliquésL’objectif ? « Découvrir des genres littéraires, partager des lectures, rencontrer des auteurs, échanger et de prendre du plaisir », expliquent-ils. Un plaisir en effet partagé par ces jeunes jurés, qui devaient lire au minimum cinq des huit œuvres proposées.

« C’est très intéressant de découvrir les nouvelles lectures des auteurs du moment, parce que c’est vraiment un prix très actuel, explique Flavien Guillaumin, 18 ans, en terminale ES. Ce sont des livres sortis récemment, avec des idées qui correspondent au monde de maintenant. Il y a des tas de thématiques qui peuvent nous toucher. »

Les organisateurs ont eu la bonne idée d’instaurer un système de vote particulier. « En ayant lu les huit livres, on pouvait mettre une note qui allait de 1 à 8. Mais si vous ne lisiez que cinq livres, la note n’allait que de 1 à 5 », poursuit Flavien. Rien de tel pour impliquer au maximum les élèves. À ce moment-là, ce lycéen ne connaissait pas encore les gagnants du concours, mais son choix numéro un s’est porté sur I hunt Killer, un thriller original de Barry Lyga. Bien senti puisque ce livre a remporté le deuxième prix.

Classement. Premier prix,” Bacha Posch” de Charlotte Erlith, deuxième prix, “I hunt Kille”r de Barry Lyga, troisième prix, “Alors voilà” de Baptiste Beaulieu.

Source: Journal la Montagne du 8 avril 2016

Une partie des jeunes qui ont participé au prix Les Incorrigibles.