Ça bûche au lycée Valery-Larbaud

Le 17/12/2015

Les cuisines du lycée Valery-Larbaud résonnaient dernièrement d’une humeur gastronomique. Habitués aux élèves de Bac pro et BTS, les fourneaux recevaient sept cuisinières averties ou curieuses, avec le chef Pierre Roulet.

Au menu du soir, un cours de bûches de Noël organisé avec le Greta Dore Allier en partenariat avec le lycée cussétois. Dans cette cuisine professionnelle, Pierre Roulet, enseignant de l’établissement, livre des conseils et astuces simples et efficaces.

Monter une meringue en ajoutant le sucre dès le début du mélange pour serrer les blancs, mettre un ‘uf entier pour alléger une génoise, incorporer les aliments du plus liquide au plus solide, des conseils très concrets pour améliorer sa technique.

Bien sûr, les stagiaires ne se contentent pas de regarder et mettent largement la main à la pâte. En un tour de fouet, elles transforment l’essai « jusqu’à présent j’avais toujours loupé mes génoises, c’est fini maintenant » s’amuse l’une d’entre elles.

Samuel, Thomas, Yoan et Mathis ont eu à c’ur de surveiller entremets et préparations, pour le plus grand plaisir de ces dames.

Pour celles et ceux qui auraient loupé ce premier cours, rendez-vous est déjà pris pour le mercredi 28 janvier, sur le thème des verrines. Les dates suivantes restent à caler et proposeront elles aussi des recettes sucrées ou salées.

Source: Article journal la Montagne du 17/12/2015