Des élèves ont participé à un concours, jeudi soir

Le 28/05/2015
Jeudi soir, l’Aletti Palace de Vichy accueillait des élèves cussétois pour un concours de Scrabble pas comme les autres, autour de l’association Échange et partage Auvergne-Transylvanie.

Venus des collèges Maurice-Constantin-Weyer et Saint-Joseph et des lycées Valery-Larbaud, Saint-Pierre et Albert-Londres, une trentaine de jeunes Français sont venus se confronter aux grilles d’un Scrabble inédit, jeudi soir. Par visioconférence, le concours se déroulait simultanément dans la grande salle de spectacle d’Aïud, ville jumelle roumaine de Cusset.

Voyage en Roumanie« La ville d’Aiud se trouve à 2.000 km, pourtant elle est si proche de nous ce soir », s’est amusé Catalin Meiu, le président de l’association Échange et Partage Auvergne-Transylvanie, installée à Cusset.

Pour la 5 e édition, le Rotary-club était présent pour soutenir l’événement et remettre son prix à l’établissement ayant obtenu le plus de points. Tous les joueurs pouvaient également compter sur le soutien d’Alexis et Raphaël Allagnat, jeunes champions de France de la discipline.

Sous les regards des professeurs et bénévoles, les joueurs ont pu commencer une partie très disputée, qui promettait au meilleur de chaque établissement un voyage en Roumanie avant d’accueillir son homologue roumain.

Malgré quelques problèmes techniques et pertes de réseaux, les deux équipes de joueurs ont donc, avec les mêmes lettres, fait valser les mots, en français, entre Aiud et Vichy.

En France, c’est Nissa Ourak du lycée Albert-Londres qui a marqué le plus de points, devançant Tanguy Rigaud du collège Saint-Joseph et Orlanne Papon du collège Constantin-Weyer.

Jérémy Arsac du lycée Valéry-Larbaud, arrivé 4 e, et Irenka Plaisant du lycée Saint-Pierre, arrivée en 5 e position, gagnent également leur place pour un voyage en Roumanie au mois de novembre prochain.

Ils accueilleront, en septembre, les gagnants roumains : Anca Pavel, Crina Avram, Ioana Buta, Andrea Kiss et Felicia Oltean.

Enfin, c’est le lycée Valery-Larbaud qui a reçu le trophée du meilleur établissement en nombre de points.

Cette originale fête de la francophonie a séduit tous les participants. Elle contribue à tisser de nouveaux liens entre les jeunes d’ici et là-bas.

Source : Journal la Montagne du 26 mai 2015

scrabble

<< Retourner à l'accueil