Deux lycéens bourbonnais en finale du Défi Terre Azur

Le 24/02/2017

Deux élèves de bac pro cuisine du lycée Valery Larbaud de Cusset s’apprêtent à vivre une belle aventure . Ils vont participer à la finale du Défi Terre Azur Auvergne qui se déroulera le mercredi 7 mars à Saint-Chély d’Apcher.

Ces deux élèves, Yohan Boire et Samuel Labonne, tous les deux en terminale , ont été sélectionnés pour cette épreuve parrainée par Sébastien Bras , dont le restaurant Le Suquet, à Laguiole (Aveyron ), est distingué par trois étoiles auMichelin .

Les candidats avaient une liste de denrées imposées à partir de laquelle ils devaient imaginer des recettes.

Le choix de Yohan s’est porté sur une lotte avec tranche de jambon, une bisque de crustacés , des pommes pont- neuf de granny -smith, de petites carottes tournées, un ananas victoria flambé au rhum avec une ganache de chocolat et une mousse fruit de la passion.

Samuel a opté pour une queue de lotte avec une tranche de jambon entourée de choux, une purée de pommes vitelotte avec une fondue de poireaux et une duxelles de champignons et de carottes. Et, pour terminer, une mousse passionavec une pâte sablée et un ananas flambé.

En attendant le jour J, Samuel et Yohan s’entraînent en profitant des conseils de Pierre Roulet, professeur de cuisine, que tous ses élèves appellent « Chef » en s’adressant à lui . Ce dernier souligne que, tous les ans, des élèves de l’établissement participent à des compétitions semblables.

Pour la finale du concours , le jury sera composé de grands noms de la cuisine, qui jugeront les candidats sur leur dextérité, le goût des aliments confectionnés, le travail et la présentation.

Yohan et Samuel sont tous les deux originaires de l’Allier, le premier vient de Montluçon , le second de Buxières-les-Mines, de familles de restaurateurs.

yoann samuel

Source : Journal La montagne du 24 février 2017