Exposition René Fourgnal

Le 16/03/2015

fourgnal2

Jusqu’au 30 mars, l’artiste peintre René Fourgnal expose ses toiles dans les couloirs du lycée Valery-Larbaud. Une salle d’exposition peu banale qui accueille également les très jeunes élèves des classes maternelles de l’école Jean-Zay.

Les élèves de Frédéric Panne ont été accueillis par des élèves de CAP petite enfance et Raïssa Bossi, responsable du CDI. Ils ont découvert l’univers coloré de René Fourgnal

Cet autodidacte, passionné par l’art du signifiant, s’est vite laissé convaincre de participer à ce projet.: « Les enfants sont merveilleusement intuitifs et sans filtres, alors ils voient des choses que les adultes ne perçoivent pas. Souvent des enseignants me font voir des dessins d’enfants inspirés par les miens. D’autres enfants reviennent voir mes expositions avec leurs parents. C’est une chose incroyable pour moi. Je ne suis pas ici pour vendre des tableaux mais transmettre quelque chose à cette génération », se réjouit le peintre.

Assis en rond, les maternelles et l’artiste ont entamé une discussion sur la couleur, la campagne, ce qu’ils aiment, le travail de peintre, ou même les powers rangers, créant des ponts que seuls les enfants savent tracer. « Le plus intéressant, c’est de les entendre parler de ce qu’ils pensent », s’amusent Éliane et Sabine, étudiante petite enfance, heureuses de cet exercice pratique enrichissant.

Source: Journal la montagne du 12/03/2015