Baccalauréat professionnel Commerce

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le titulaire du Bac Professionnel exerce, sous l’autorité d’un responsable ou en responsabilité, les activités propres à un point de vente en grande surface, ou dans un commerce de détail. Il est impliqué dans les prises de décision concernant les différents secteurs de l’activité. Il participe à la définition de l’assortiment du magasin, quantifie les besoins et intervient dans les négociations avec les fournisseurs. Il organise le magasin ou le rayon sur le plan fonctionnel et esthétique. Il propose des actions pour développer et fidéliser la clientèle. Il peut être impliqué dans certaines tâches comptables et administratives, budget des achats, gestion du stock, facturation.

LE PROFIL REQUIS

L’élève doit pouvoir s’adapter, évoluer et se perfectionner dans les différents contextes commerciaux qui s’offrent à lui.
La qualité essentielle d’un vendeur est son aptitude à communiquer avec aisance avec la clientèle et avec les partenaires de l’entreprise.
Il doit posséder le sens de la responsabilité et pouvoir être animateur de son point de vente et de l’équipe placée sous sa responsabilité.

LE RECRUTEMENT

Ce BAC PRO accueille les élèves à l’issue de la classe de troisième, ou en réorientation fin de 2nde, pour une formation en 3 ans.
Le recrutement pour ce diplôme se fait par l’intermédiaire de la procédure « post 3ème ». Chaque élève complète un dossier d’affectation en lycée qui lui est remis dans son établissement d’origine au cours du troisième trimestre.

LES DEBOUCHES

Le titulaire d’un bac pro commerce peut être adjoint d’un petit commerçant ou d’un responsable de magasin, ouvrir un commerce ou mener une carrière dans un groupe de la grande distribution. Les activités exercées diffèrent selon le statut de l’emploi occupé et de la taille du point de vente.
Grâce à l’expérience professionnelle acquise, les responsabilités accordées peuvent être importantes.
Ce diplôme offre une large possibilité d’insertion professionnelle mais il peut aussi permettre d’accéder à un diplôme d’études supérieures (BTS Management des unités commerciales ou BTS Négociation et relation client, DUT).

LA FORMATION

D’une durée de trois ans, la formation comporte 22 semaines de périodes de formation en milieu professionnel (6 en 2nde, 8 en 1ère et 8 en terminale). Véritable composante de la formation, ces périodes contribuent à développer les capacités d’autonomie et de responsabilité du futur professionnel.
Ces stages permettent à l’élève d’apprendre à travailler en situation réelle tout en mettant en pratique les connaissances acquises tout au long de ses études. L’expérience ainsi acquise fait l’objet d’une évaluation comptant pour l’obtention du diplôme

LES HORAIRES D’ENSEIGNEMENT (à titre indicatif)

Matières 2nde 1ère Terminale
Horaire hebdomadaire 31 heures 31 heures 31 heures
Accompagnement personnalisé 2.5 2.5 2.5
Français, Hist. Géo., Educ. à la citoyenneté 4.5 4.5 4.5
Maths 2 2 2.5
LV1 : Anglais 2.5 2 2
LV2 : Espagnol 2 2 2
Arts appliqués 1 1 1
EPS 2 3 3
Enseignement général lié à la spécialité 2 2 1.5
Prévention Santé Environnement 1 1 1
Enseignement professionnel 14 13.5 13.5

L’HEBERGEMENT

L’internat accueille des élèves du lundi matin au vendredi soir (fermeture le week-end). L’hébergement est assuré dans des chambres de trois.

Vous pouvez télécharger notre brochure au format pdf : brochure