BTS Diététique

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le titulaire du brevet de technicien supérieur Diététique est un professionnel de la santé en matière de nutrition. Collaborateur de médecins, de gestionnaires et de chercheurs, il apporte sa compétence scientifique et technique pour assurer la qualité des aliments et des préparations, l’équilibre nutritionnel, l’établissement de régimes sur prescription médicale, le respect des règles d’hygiène.

Il peut intervenir tout au long de la chaîne alimentaire : conception, production, distribution. Il assure également une mission de formation, de prévention et d’éducation en matière de nutrition.

LE PROFIL REQUIS

Pour aborder cette formation à forte connotation scientifique et technique, l’étudiant devra se montrer rigoureux dans la pratique de son activité et être capable de s’adapter facilement aux différents contextes de son activité.

LE RECRUTEMENT

Ce BTS accueille prioritairement les bacheliers de la série S et les bacheliers de la série, ST2S ou STL, présentant d’excellents dossiers.

Le recrutement pour cette formation  se fait par l’intermédiaire de la procédure admission Post-Bac.

LES DEBOUCHES

Le titulaire du BTS Diététique peut travailler en hôpital, en clinique, en cabinet privé, en centre de soins et de santé, en centre de cure et de convalescence, en maison de retraite et foyers, en restauration collective. Il peut exercer son activité dans des centres de recherche, dans les secteurs agro-alimentaires ou pharmaceutiques.

Après le BTS Diététique, l’étudiant peut poursuivre sa formation en Licence Professionnelle, principalement dans le domaine de l’agroalimentaire (hygiène et sécurité des productions agroalimentaires, sécurité et prévention du risque alimentaire, nutrition appliquée, etc.).

LA FORMATION

D’une durée de deux ans, la formation comporte 20 semaines de stages :

• En première année :
    • un stage de six semaines est à effectuer dans deux collectivités. Le stagiaire participe à l’élaboration et à la distribution des repas, mais également à l’organisation des moyens matériels et humains, ainsi qu’au respect des règles d’hygiène et de la réglementation.
  • En deuxième année :
    • un stage de dix semaines, dont l’objet est la diététique thérapeutique, qui doit s’effectuer dans un ou plusieurs établissements d’hospitalisation, de soins ou de cure.
    • un stage optionnel de quatre semaines, qui se déroule dans un secteur choisi par l’étudiant, en fonction de son projet professionnel.

LES HORAIRES D’ENSEIGNEMENT (à titre indicatif)

Matières 1ère Année 2ème Année
Horaire hebdomadaire 33 heures 33 heures
Français – Sciences Humaines 2 3
Biologie – Biochimie 10h30 4
Nutrition et alimentation 7h30 3
Base physiopathologique de la diététique 1 6
Régimes alimentaires 7
Techniques culinaires 5 4
Economie et Gestion 6 5
Anglais (facultatif) 1 1

L’HEBERGEMENT

Le lycée n’accueille pas les étudiants à l’internat.

Les étudiants n’ont pas le statut de demi-pensionnaires.  Des tickets repas leur sont vendus s’ils souhaitent prendre leurs repas au lycée.

Vous pouvez télécharger notre brochure au format pdf : brochure