3 ème Préparatoire aux Formations Professionnelles

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

Cette classe a pour vocation de réduire les sorties sans qualification et sans diplôme, en remobilisant les élèves, obligatoirement volontaires, autour d’un projet.

Le module de découverte professionnelle, consiste en une exploration ciblée du monde professionnel, et des formations permettant d’y accéder.
Ce module se fonde sur une approche individualisée permettant, en partant des besoins et des aspirations des élèves, de les accompagner dans la construction et la réalisation de leur projet d’orientation tout en favorisant l’envie d’apprendre

LE PROFIL REQUIS

Cette section s’adresse à des élèves de 4ème, volontaires et motivés, même s’ils peuvent être un peu fragiles sur le plan scolaire.
Ils devront avoir reçu un avis favorable pour le passage en classe supérieure et seront prêts à s’engager dans un projet personnel de formation professionnelle qui les conduira à poursuivre leurs études en CAP ou Bac Professionnelle, par la voie scolaire ou par la voie de l’apprentissage.

LE RECRUTEMENT

Dans la mesure où les candidatures sont supérieures aux capacités d’accueil, priorité est donnée :

• Aux élèves ayant bénéficié d’un dispositif en alternance en 4ème
  • Aux élèves ayant un projet de formation professionnelle à court terme
  • Aux élèves du bassin de formation.

LA FORMATION

Les programmes de référence sont ceux de 3ème de collège.
Outre le travail important sur le projet professionnel, l’accent sera mis sur la validation du socle commun de connaissances.

LES HORAIRES D’ENSEIGNEMENT (à titre indicatif)

Matières 3DP6
Horaire hebdomadaire 29 Heures
Français 4h30