Baccalauréat technologique hôtellerie

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

Entrée en rénovation à la rentrée 2015

L’objectif est de former des professionnels polyvalents qui pourront se destiner tant aux métiers de l’hôtellerie que de la restauration. La formation Bac technologique a surtout vocation à préparer les élèves à une  poursuite d’études notamment pour le Brevet de Technicien Supérieur (B.T.S.), liés aux métiers de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme.

LES QUALITES REQUISES

> Sens de l’organisation         > Rigueur de travail

> Esprit d’équipe                   > Aisance en relations humaines et langues étrangères

LE RECRUTEMENT

Ce Bac technologique accueille les élèves à l’issue de la classe de troisième en 2dne technologique série Hôtellerie-Restauration.

Le recrutement pour ce diplôme se fait par l’intermédiaire de la procédure « post 3ème ». Chaque élève complète un dossier d’affectation en lycée qui lui est remis dans son établissement  d’origine au cours du troisième trimestre.

LA FORMATION

D’une durée de trois ans, la formation comporte 6 semaines de stages en entreprise :

– en 2nde : les élèves découvrent le secteur de l’hôtellerie-restauration dans sa diversité et découvrent l’environnement des organisations hôtelières – 2 semaines de stage en entreprise

– en 1ère : les enseignements spécifiques sont approfondis –  4 semaines de stage en entreprise

– en Terminale : les élèves complètent leur formation et préparent leur poursuite d’études notamment en BTS du secteur de l’hôtellerie-restauration et du tourisme.

Comme dans tout Bac, la formation se compose d’enseignements généraux visant à assurer à tous les élèves une culture élargie, et d’un enseignement technologique polyvalent.

En première, les élèves de Bac technologique Hôtellerie présentent les épreuves anticipées de français.

LES DEBOUCHES

Le Bac technologique  Hôtellerie est surtout axé sur la poursuite d’études notamment en  Brevet de Technicien Supérieur (B.T.S.)  hôtellerie-restauration. Le secteur de l’hôtellerie et de la restauration connaît depuis plusieurs années une forte croissance des emplois liée notamment à la restauration spécialisée et au développement de chaînes hôtelières. Les perspectives en France et à l’international restent encore nombreuses et variées.

LA SECTION EUROPEENNE ANGLAIS (*)

Limitée à 12 élèves, la section européenne vient compléter la formation technologique en anglais et permet d’obtenir une Mention Européenne sur le diplôme du Bac technologique série Hôtellerie-Restauration. Les élèves intéressés pourront développer leurs compétences linguistiques professionnelles, indispensables dans les métiers de l’hôtellerie-restauration. La formation comprend 2 heures supplémentaires : une heure d’anglais et une heure d’enseignement technologique en anglais avec leur professeur de techniques professionnelles. En fin de seconde, les élèves seront présentés au « Cambridge English Certificate » qui assure une reconnaissance internationale de leur niveau d’anglais.

Au cours de leur cursus sur trois ans, les élèves pourront effectuer des visites culturelles et professionnelles en France et éventuellement à l’étranger.

LES HORAIRES D’ENSEIGNEMENT (à titre indicatif)


Matières

2nde

1ère

Terminale

FrançaisPhilosophieHistoire GéographieLV1 Anglais ETLV2 Espagnol ou Allemand

Mathématiques

Sciences

Enseignement moral et civique

Economie et gestion hôtelière

Projet en STHR

ETLV (1)

Sciences et technologies culinaires

Sciences et technologies des services

Enseignement scientifique alimentation – environnement

EPS

Accompagnement personnalisé

4

3

 

5

3

3

0.5

2

4

 

4

 

2

2

3

2

 

4

3

0.5

5

1

4

 

4

 

3

2

2

2

2

 

4

3

0.5

5

1

1

4

 

4

 

3

2

2

Horaire hebdomadaire

(*) Section européenne anglais

(1) Enseignement co-animé par deux enseignants de langue vivante et d’une discipline technologique

32.5 Heures

+ 2

33.5 Heures

+2

33.5 Heures

+2

 

L’HEBERGEMENT

L’internat accueille des élèves du lundi matin au vendredi soir (fermeture le week-end). L’hébergement est assuré dans des chambres de trois élèves.

Vous pouvez télécharger notre brochure au format pdf : brochure