BTS MHR Management en hôtellerie restauration

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le titulaire du brevet de technicien supérieur « management en hôtellerie restauration » (MHR) intervient dans le secteur de l’hôtellerie, de la restauration et des activités de loisirs pour produire des services et encadrer des équipes. Selon l’option du BTS, il ou elle réalise des activités dans le domaine de la restauration ou de la production culinaire. Il ou elle a vocation à encadrer des équipes plus ou moins importantes selon le type d’entreprise. Après une ou plusieurs expériences professionnelles réussies, il ou elle doit être en mesure de créer ou reprendre une entreprise dans son domaine ou de prendre plus de responsabilités dans son organisation.

LE PROFIL REQUIS

Pour aborder cette formation à forte connotation technique, l’étudiant devra se montrer rigoureux dans la pratique de son activité, capable de s’adapter facilement aux différents lieux de son activité, avoir la capacité à s’intégrer à un groupe, à l’animer. Il devra faire preuve de courtoisie, de disponibilité dans l’exercice de son métier.

LE RECRUTEMENT

Ce BTS accueille les bacheliers titulaires du Bac Technologique Hôtellerie (STHR) et des Bacs Professionnels Cuisine ou Commercialisation et Services en Restauration (CSR), ou à l’issue d’une mise à niveau.

Le recrutement pour cette formation se fait par l’intermédiaire de la procédure «parcoursup ».

LES DEBOUCHES

La polyvalence de la formation (techniques hôtelières, management, gestion) permet au titulaire du BTS d’occuper un poste évolutif d’encadrement dans tous les secteurs de la distribution, de la production alimentaire et des services d’hébergement. Des poursuites d’études dans différentes Licences professionnelles existent.

PARTENARIAT ECOLE/ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE

D’une durée de deux ans, la formation comporte 16 semaines de stages dont 12 obligatoirement consécutives qui se déroulent en fin de première année. Ce stage permet à l’étudiant d’apprécier le milieu professionnel de l’hôtellerie et de la restauration et de mettre en pratique les connaissances acquises. Le stage fournira matière à la rédaction d’un « projet d’entrepreneuriat» présenté lors de l’épreuve «  Projet d’entrepreneuriat ou de développement de l’entreprise hôtelière »

 

L’HEBERGEMENT

Le lycée n’accueille pas les étudiants à l’internat.

Les étudiants peuvent avoir le statut de demi-pensionnaires ou acheter des tickets repas s’ils souhaitent prendre leurs repas au lycée.

Vous pouvez télécharger notre plaquette ICI

LES HORAIRES DENSEIGNEMENT (à titre indicatif)