CAP Agent Polyvalent de Restauration

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le titulaire du CAP Agent Polyvalent de Restauration est un professionnel qui exerce son métier dans des établissements de restauration collective, de restauration rapide, de fabrication de plateaux conditionnés.
Il assure des activités de préparation, d’assemblage et de mise en valeur des mets froids et chauds simples en respectant les consignes et la réglementation relatives à l’hygiène et à la sécurité.
Il conditionne des plats en vue de leur commercialisation.
Il réalise la mise en place des espaces de distribution ou de vente et leur réapprovisionnement au cours du service.
Il assure des activités de nettoyage et d’entretien des locaux de production et de restauration, des matériels et de la vaisselle.

LE PROFIL REQUIS

L’élève doit avoir une grande facilité d’adaptation et d’intégration,  un sens précis de l’accueil, de la communication, de l’organisation (rigueur et sérieux) et des responsabilités.

LE RECRUTEMENT

Ce CAP accueil les élèves à l’issue de la classe de troisième ou lors d’une réorientation. Le recrutement pour ce diplôme se fait par l’intermédiaire de la procédure « post 3ème ». Chaque élève complète un dossier d’affectation en lycée qui lui est remis dans son établissement  d’origine au cours du troisième trimestre.

LES DEBOUCHES

Le titulaire du CAP Agent Polyvalent de Restauration peut exercer directement son métier dans les établissements de restauration rapide ou de vente à emporter, la restauration collective et les entreprises de fabrication de plateaux conditionnés. Il peut aussi poursuivre en milieu scolaire au sein de diverses Mention Complémentaire voir même certains Bac Professionnel (Hygiène et environnement, Restauration..)

LA FORMATION

La formation CAP Agent Polyvalent de Restauration s’organise autour de matières générales et de 3 types d’activités professionnelles
Des activités de production :

  • réception et entreposage des produits et des plats préparés
  • assemblage et mise en valeur des mets simples froids et chauds, en respectant les consignes et la réglementation relatives à l’hygiène et à la sécurité
  • conditionnement des préparations en vue de leur commercialisation
  • remise en température des plats cuisinés en vue de leur distribution.

Des activités de service :

  • mise en place des espaces de distribution ou de vente et réapprovisionnement au cours du service
  • conseils au client et distribution des préparations à consommer sur place ou vente des plats à emporter, encaissement des prestations.

Des activités d’entretien :

  • bio nettoyage des matériels et des locaux de production et de restauration, entretien de la vaisselle

D’une durée de deux ans, la formation comporte 15 semaines de stages  qui contribuent à développer les capacités d’autonomie et de responsabilité du futur professionnel en lui permettant d’appréhender concrètement l’organisation de différents types d’entreprises du secteur professionnel.

LES HORAIRES D’ENSEIGNEMENT (à titre indicatif)

Matières 1ère Année 2ème Année
Horaire hebdomadaire 33 heures 33 heures
Aide individualisée 1h00
Français, Histoire, Géographie, ECJS 4 4
Maths Sciences 3.5 3.5
Anglais 2 2
Vie Sociale et Professionnelle 1 1.5
Education Esthétique 2 1.5
EPS 2.5 2.5
Enseignements technologiques et professionnels 18 18

L’HEBERGEMENT

L’internat accueille des élèves du lundi matin au vendredi soir (fermeture le week-end). L’hébergement est assuré dans des chambres de trois élèves.

Vous pouvez télécharger notre brochure au format pdf : Brochure