Baccalauréat professionnel optique lunetterie

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le titulaire du baccalauréat professionnel Optique Lunetterie est un assistant de l’opticien : technicien  et auxiliaire médical. Les qualités relationnelles, les connaissances théoriques développées ainsi que les compétences en matière de technique de montage, de vente, de gestion de l’atelier ou de validation qualité des équipements lui permettront de devenir un collaborateur efficace.

LE PROFIL REQUIS

L’élève devra posséder de réelles capacités dans les matières scientifiques. Habile manuellement, patient et rigoureux dans son travail, il doit apprécier de travailler en équipe et aimer communiquer.

LE RECRUTEMENT

Ce BAC PRO accueille les élèves à l’issue de la classe de troisième, ou en réorientation fin de 2nde, pour une formation en 3 ans.

Le recrutement pour ce diplôme se fait par l’intermédiaire de la procédure « post 3ème ». Chaque élève complète un dossier d’affectation en lycée qui lui est remis dans son établissement  d’origine au cours du troisième trimestre.

LES DEBOUCHES

Le diplôme du baccalauréat professionnel optique lunetterie offre une large possibilité d’insertion professionnelle en tant que collaborateur polyvalent.

Il peut aussi permettre aux meilleurs élèves d’accéder à un diplôme d’études supérieures soit en formation initiale soit en formation en alternance.

LA FORMATION

D’une durée de trois ans, la formation comporte 22 semaines de périodes de formation en milieu professionnel (6 en 2nde, 8 en 1ère et 8 en terminale). Véritable composante de la formation,  ces périodes  contribuent à développer les capacités d’autonomie et de responsabilité du futur professionnel.

Ces stages permettent à l’élève d’apprendre à travailler en situation réelle tout en mettant en pratique les connaissances acquises tout au long de ses études. L’expérience ainsi acquise fait l’objet d’une évaluation comptant pour l’obtention du diplôme.

LES HORAIRES D’ENSEIGNEMENT (à titre indicatif)

Matières 2nde 1ère Terminale
Horaire hebdomadaire 32 heures 32 heures 32 heures
Accompagnement personnalisé 2.5 2.5 2.5
Français, Hist. Géo., Educ. à la citoyenneté 4.5 4.5 4.5
Maths sciences physiques 4.5 4 4
LV1 : Anglais 2 2 2.5
Arts appliqués 1 1 1
EPS 2 3 3
Enseignement général lié à la spécialité 2 2 1.5
Prévention Santé Environnement 1 1 1
Eco. Gestion 1 1 1
Enseignement professionnel 14 13.5 13.5

L’HEBERGEMENT

L’internat accueille des élèves du lundi matin au vendredi soir (fermeture le week-end). L’hébergement est assuré dans des chambres de trois élèves.

Vous pouvez télécharger notre brochure au format pdf : brochure