Bac technologique Sciences et Techniques de la Santé et du Social

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

La série ST2S est une voie d’accès à l’enseignement supérieur. Elle s’adresse à des élèves fortement motivés par les professions où les relations humaines sont importantes, faisant preuve d’altruisme, aimant les disciplines scientifiques, avec des résultats corrects dans ce domaine, et maîtrisant l’expression écrite.

Elle a pour but de faire accéder à un niveau bac par l’acquisition de compétences générales et de compétences spécifiques au domaine sanitaire et social.

Outre les démarches habituelles d’une préparation au baccalauréat, l’enseignement en Bac ST2S s’appuie sur :

  • des disciplines technologiques intégrées aux problématiques sanitaires et sociales
  • des enseignements scientifiques renforcés
  • des démarches de réflexion, d’analyse et d’argumentation
  • une cohérence entre les programmes des différentes disciplines
  • des activités interdisciplinaires

LE PROFIL REQUIS

Le Bac ST2S s’adresse aux élèves qui montrent un intérêt motivé pour le secteur sanitaire et social accompagné d’un projet professionnel déjà affiné.

Il demande un bon niveau d’expression écrite et orale, de l’intérêt scientifique pour la biologie et la chimie. Un esprit d’initiative, des qualités d’ordre et de méthode ainsi que le goût du travail en équipe et des relations humaines. Un bon équilibre psychologique et physique ainsi que de la discrétion (respect du secret professionnel) sont un atout supplémentaire.

LE RECRUTEMENT

Ce Bac technologique accueille les élèves à l’issue de la classe de 2nde ou après un BEP Carrières Sanitaires et Sociales.

Le recrutement pour ce diplôme se fait par l’intermédiaire de la procédure « post 3ème » pour l’accès à la seconde de détermination ou par l’intermédiaire de la procédure « post BEP » pour un accès en 1ère. Chaque élève complète un dossier d’affectation qui lui est remis dans son établissement  d’origine au cours du troisième trimestre.

LES DEBOUCHES

Entrée dans une école spécialisée (sur concours), les écoles de soins infirmiers, d’assistants de service social, d’éducateurs, sont parmi les plus accessibles. Les concours d’accès à certaines écoles paramédicales (kiné, manipulateur en électroradiologie…) demandent un bon niveau en biologie, mais aussi en mathématiques et en physique.
Parmi les autres formations susceptibles d’accueillir les bacheliers ST2S, citons : le BTS économie sociale et familiale, le BTS diététique, le BTS esthétique cosmétique, le BTS service et prestation des secteurs sanitaires et social (SP3S) mais aussi le DUT carrières sociales, le DUT biologie appliquée…
Même si Le bac ST2S n’est pas à priori destiné à une poursuite d’études universitaires les élèves très motivés qui possèdent un bon dossier peuvent réussir.

LA FORMATION

La classe de seconde permet d’accéder à  la 1ère ST2S, quelque sois les enseignements d’exploration choisis.  En 2nde, notre établissement propose, en plus des principes fondamentaux de l’économie et de la gestion, deux enseignements d’exploration :

  • Santé et Social
  • Biotechnologies

A partir de la première, outre les matières générales, qui tiennent une place importante dans l’emploi du temps et à l’examen, les enseignements scientifiques et technologiques spécifiques (sciences et techniques sanitaires et sociales,  biologie et physiopathologie humaine) permettent de découvrir l’environnement lié à la santé et au social et d’acquérir une bonne connaissance du corps humain, de son fonctionnement, des maladies…

En première, les élèves présentent les épreuves anticipées de français.

LES HORAIRES D’ENSEIGNEMENT (à titre indicatif)

Matières 2nde 1ère Terminale
Horaire hebdomadaire 29 29.5 31.5
Français 4 3
Philosophie 2
Histoire Géographie 3 1.5 1.5
Education civique, juridique et sociale 0.5
LV1 (Anglais) 2.5 2 2
LV2 (Espagnol ou Allemand) 2 2 (facul.) 2 (facul.)
Mathématiques 4 3 3
Physiques Chimie 3 3 3
Sciences de la vie et de la terre 1.5
EPS 2 2 2
Accompagnement personnalisé 2
Sciences et techniques sanitaires et sociales 9 10
Biologie et physiopathologie humaines 4 6

L’HEBERGEMENT

L’internat accueille des élèves du lundi matin au vendredi soir (fermeture le week-end). L’hébergement est assuré dans des chambres de trois élèves.

Vous pouvez télécharger notre brochure au format pdf : brochure