Baccalauréat professionnel Accompagnement Soins et Services à la Personne (option structure)

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le titulaire du baccalauréat professionnel Accompagnement Soins et services à la personne, option « en structure », exerce ses fonctions auprès de personnes en situation temporaire ou permanente de dépendance en structures collectives.

Ses interventions s’inscrivent dans le cadre d’une approche globale de la personne en collaboration étroite avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux, les partenaires institutionnels.

Il exerce auprès de ces personnes des activités de soins d’hygiène et de confort, d’aide aux actes de la vie quotidienne, de maintien de la vie sociale. Il est également amené à exercer, au sein de l’établissement employeur, des activités de promotion de la santé en lien avec le projet de l’établissement, et participe à des activités de gestion.

LE PROFIL REQUIS

L’élève doit avoir des facilités de communication, d’adaptation pour faire face aux diverses situations qu’il va rencontrer. Il doit aussi faire preuve d’un sens précis de l’organisation, des responsabilités et doit avoir le souci d’un travail de qualité.

LE RECRUTEMENT

Ce BAC PRO accueille les élèves à l’issue de la classe de troisième, ou en réorientation fin de 2nde, pour une formation en 3 ans.

Le recrutement pour ce diplôme se fait par l’intermédiaire de la procédure « post 3ème ». Chaque élève complète un dossier d’affectation en lycée qui lui est remis dans son établissement  d’origine au cours du troisième trimestre.

LES DEBOUCHES

Le titulaire du baccalauréat professionnel Accompagnement Soins et services à la personne, option « en structure », travaille au sein d’établissements sanitaires, sociaux, médicosociaux. Ce diplôme donne accès à une diversité d’emplois dénommés différemment selon les secteurs, à titre d’exemple :

• Assistants en soins et en santé communautaire,
  • Accompagnant de personnes fragilisées, de personnes handicapées
  • Intervenant en structures d’accueil de la petite enfance,
  • Responsables de petites unités en domicile collectif…

Il peut aussi se présenter un concours d’entrée en section préparatoire au diplôme professionnel d’aide soignant, d’auxiliaire de puériculture, certificat d’aptitude aux fonctions de Moniteur Educateur.

LA FORMATION

D’une durée de trois ans, la formation comporte 22 semaines de périodes de formation en milieu professionnel (6 en 2nde, 8 en 1ère et 8 en terminale). Véritable composante de la formation,  ces périodes  contribuent à développer les capacités d’autonomie et de responsabilité du futur professionnel.

Ces stages permettent à l’élève d’apprendre à travailler en situation réelle tout en mettant en pratique les connaissances acquises tout au long de ses études. L’expérience ainsi acquise fait l’objet d’une évaluation comptant pour l’obtention du diplôme.

LES HORAIRES D’ENSEIGNEMENT (à titre indicatif)

Matières 2nde 1ère Terminale
Horaire hebdomadaire 32 heures 32 heures 32 heures
Accompagnement personnalisé 2.5 2.5 2.5
Français, Hist. Géo., Educ. à la citoyenneté 4.5 4.5 4.5
Maths sciences physiques 4.5 4 4
LV1 : Anglais 2 2 2.5
Arts appliqués 1 1 1
EPS 2 3 3
Enseignement général lié à la spécialité 2 2 1.5
Prévention Santé Environnement 1 1 1
Eco. Gestion 1 1 1
Enseignement professionnel 14 13.5 13.5

L’HEBERGEMENT

L’internat accueille des élèves du lundi matin au vendredi soir (fermeture le week-end). L’hébergement est assuré dans des chambres de trois élèves.

Vous pouvez télécharger notre brochure au format pdf : brochure