CAP Petite Enfance

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le titulaire du CAP Petite enfance est un professionnel qualifié qui accompagne les jeunes enfants dans toutes les étapes de leur vie quotidienne : toilette, habillage, repas, jeux… tout en s’assurant de la bonne hygiène de leur espace de vie. Les lieux d’exercice de cette profession sont multiples : en structures collectives (en crèche, en halte-garderie mais aussi en centre de loisirs…), à domicile ou au domicile des parents.

LE PROFIL REQUIS

L’élève doit avoir une grande facilité d’adaptation,  un sens précis de l’accueil, de la communication, de l’organisation (rigueur et sérieux) et des responsabilités.

LE RECRUTEMENT

Ce CAP accueil les élèves à l’issue de la classe de troisième ou lors d’une réorientation. Le recrutement pour ce diplôme se fait par l’intermédiaire de la procédure « post 3ème ». Chaque élève complète un dossier d’affectation en lycée qui lui est remis dans son établissement  d’origine au cours du troisième trimestre.

LES DEBOUCHES

Le titulaire du CAP petite enfance peut exercer directement sa profession ou accéder aux concours d’ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles), ou d’auxiliaire de puériculture.

Après trois années d’exercice professionnel, il peut également se présenter au concours d’éducateur de jeunes enfants.

Il peut aussi poursuivre en milieu scolaire en Mention Complémentaire Aide à Domicile mais aussi en Bac professionnel Hygiéne et environnement ou service proximité et vie locale.

LA FORMATION

D’une durée de deux ans, la formation comporte 12 semaines de stages  qui contribuent à développer les capacités d’autonomie et de responsabilité du futur professionnel en lui permettant d’appréhender concrètement l’organisation des services de la petite enfance, leurs personnels et leurs usagers mais aussi d’apprendre à travailler en situation réelle, en présence d’enfants, avec les ressources et les contraintes du milieu professionnel.

Les stages peuvent se dérouler dans des crèches, des haltes garderie, des écoles maternelles, des centres de loisirs sans hébergement, des centres de vacances.

Attention, Les stagiaires doivent satisfaire aux conditions de vaccination et aux exigences du milieu professionnel selon la réglementation en vigueur.

LES HORAIRES D’ENSEIGNEMENT (à titre indicatif)

Matières 1ère Année 2ème Année
Horaire hebdomadaire 33 heures 33 heures
Aide individualisée 1h00
Français, Histoire, Géographie, ECJS 4 4
Maths Sciences 3.5 3.5
Anglais 2 2
Vie Sociale et Professionnelle 1 1.5
Education Esthétique 2 1.5
EPS 2.5 2.5
Enseignements technologiques et professionnels 18 18

L’HEBERGEMENT

L’internat accueille des élèves du lundi matin au vendredi soir (fermeture le week-end). L’hébergement est assuré dans des chambres de trois élèves.

Vous pouvez télécharger notre brochure au format pdf : brochure