CLASSE PREPARATOIRE Concours d’entrée en Institut de Soins Infirmiers

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

La formation permet aux élèves d’acquérir :

  • un complément de formation adapté aux exigences des concours
  • une consolidation du projet professionnel
  • une meilleure connaissance de la profession.

 

LE PROFIL REQUIS

Etre titulaire du Baccalauréat Sciences et Technologies du Sanitaire et du Social, avoir le projet d’intégrer un Institut de Formation en Soins Infirmiers et souhaiter acquérir un atout supplémentaire pour réussir les concours d’entrée.

 

LE RECRUTEMENT

La classe préparatoire aux concours d’entrée en institut de soins infirmiers s’effectue prioritairement à la suite d’un baccalauréat ST2S.

Les candidats titulaires d’un baccalauréat général sont également accueillis dans la limite des places disponibles, la motivation est alors un élément déterminant.

Le recrutement pour cette formation se fait par l’intermédiaire de la procédure « Admission Post-Bac ».

www.admission-postbac.fr

 

LA FORMATION

D’une durée de 24 semaines, la formation comporte 4 semaines de stages. Culture générale, actualité sanitaire et sociale, tests psychotechniques, expression écrite, préparation à l’épreuve orale, entraînement aux épreuves du  concours, consolidation du projet personnel, cette formation est fondée sur une pédagogie active alliant apports conceptuels et pratiques, adaptée aux exigences des différents concours.

LES HORAIRES D’ENSEIGNEMENT

(À titre indicatif, ceux-ci pouvant être réaménagés en fonction des évolutions du concours)

L’ HEBERGEMENT

Les élèves de la classe préparatoire aux concours d’entrée en institut de soins infirmiers conservent le statut d’élève du second cycle.

Ils ont ainsi la possibilité d’être hébergés au sein de l’internat du lycée dans la limite des places disponibles.

S’ils ne souhaitent pas être hébergés ou s’il ne peut leur être offert de place à l’internat, les élèves de classe préparatoire IFSI qui souhaitent prendre leurs repas au lycée peuvent acheter des tickets repas.

Vous pouvez télécharger notre brochure au format pdf : brochure