Hier, au lycée Valery-Larbaud, c’était journée portes ouvertes

Le 07/02/2016

Hier, le lycée Valery-Larbaud invitait les futurs lycéens à découvrir ses filières. Moment important pour parents et enfants afin de faire leur choix.

Ghania Ben Gharbia, proviseur du lycée, est fière d’afficher la diversité de son établissement. « Nous avons trois filières principales : l’hôtellerie, la diététique et l’optique. Le lycée est à la fois professionnel et technologique, ce qui nous permet de nous adresser à un public très large ».

Chaque spécialité a son stand tenu par des professeurs et des élèves. Du côté des CAP petite enfance et APR (agent polyvalent de restauration), Olivier, professeur de mathématiques, confie : « Ces deux CAP sont des filières spécifiques. Aujourd’hui nous sommes moins sollicités car nos sections sont la suite logique de cursus bien définis ».

L’orientation n’est pas un choix évident. Mais pour certains, la décision est prise depuis longtemps. Accompagnée de son père, Louane, 15 ans, actuellement élève de troisième au collège Victor Hugo de Volvic, raconte : « J’ai toujours voulu être au contacte des enfants. La filière sanitaire et sociale est un choix évident pour moi ».

« Ce métier
me passionne »
Du côté de l’optique, Laura 19 ans, élève du lycée en classe de terminale bac professionnel, est fière de son choix : « Ce métier me passionne. Ici, j’aime vraiment ce que je fais. Cela me motive pour continuer mes études par un BTS optique ».