Le lycée Valery Larbaud fête les 30 ans d’Erasmus !

Le 28/11/2017

Hello, Hola, Guten tag, Buongiorno………….

Ainsi débute la cérémonie avec les élèves de la classe euro de Terminale Bac Pro Commercialisation et Services en Restauration qui partent pour un stage de 6 semaines dans le sud de l’Angleterre dans des établissements renommés.

 Parmi les invités, les anciens bénéficiaires du lycée, toute section confondue, ayant participé à une mobilité au sein de l’Europe grâce à une bourse européenne Erasmus, des inspecteurs et des représentants institutionnels.

Cela fait maintenant 9 ans que la première section européenne a été créée au sein du lycée, dans la section hôtellerie. Depuis, elle a fait des émules et de plus en plus de jeunes ont envie de tenter l’aventure d’un stage en entreprise dans un pays européen : le Royaume Uni et l’Espagne pour la section hôtellerie et restauration, l’Allemagne pour la section optique et depuis cette année l’Italie pour la section commerce.

D’autres projets sont en cours de finition pour l’année 2018 avec les 3ème Préparatoire aux Formations Professionnelles pour un voyage commémoratif de la Grande Guerre en partenariat avec un lycée Professionnel à Ypres en Belgique et un établissement scolaire de Berlin. Bien d’autres projets sont encore tenus secrets !

Monique Teil, référente mobilité pour le lycée a rappelé le parcours réalisé par le lycée dans ce projet d’ouverture à l’international. Une centaine de lycéens, étudiants et membres du personnel ont pu bénéficier des aides de mobilité de l’Europe depuis 2009. Certains anciens apprenants ont pu témoigner de l’enrichissement que cette expérience à l’étranger a pu leur apporter : autonomie, amélioration de leur niveau de langue, coup de pouce pour leur poursuite d’étude ou leur 1er emploi, ouverture d’esprit………

Martine Emo, proviseur du lycée a clôturé la cérémonie en conviant les invités à poursuivre ce moment convivial autour d’un cocktail sur le thème des différents pays européens partenaires, préparé et servi par les classes de la section hôtellerie Restauration.

 

<< Retourner à l'accueil