Les bac pro CSR à la découverte des produits locaux

Le 12/03/2018
Les métiers de la restauration, ça s’apprend aussi au contact des bons produits locaux. Les élèves de seconde bac pro CSR ont ainsi fait connaissance avec les fromages de Ris et le saint-pourçain de la cave Jallet.

Les élèves de seconde bac pro commercialisation et services en restauration du lycée Valery-Larbaud, accompagnés de leur enseignante Claire de Maximoff, sont partis à la découverte des produits locaux.

Pour l’enseignante, il est indispensable de connaître et de comprendre le mode de fabrication des produits mais aussi les nuances des saveurs dans les métiers de la restauration, auxquels se destinent les élèves de bac pro CSR.

 

À la fromagerie artisanale de Ris, Pierre Gevolde, fromager, a fait découvrir les différentes étapes d’élaboration d’un fromage, du caillage à l’affinage. Les élèves ont été très impressionnés par la force physique et le savoir-faire qu’exigeait ce métier.

La visite de la cave Jallet, à Saulcet, a complété la journée. Philippe Jallet a expliqué aux élèves les caractéristiques des vins de Saint-Pourçain, ses processus de vinification ainsi que les différentes facettes de son métier. Il a insisté sur l’importance d’un travail régulier et de qualité qu’exigent les vins bénéficiant de l’Appellation d’origine contrôlée (la cave a été médaillée au Concours général agricole 2018).

La visite s’est finie sur des arômes d’agrumes autour d’une dégustation de saint-pourçain blanc élaborée essentiellement avec du chardonnay et le tressallier, cépage local.

Source: Journal La Montagne du 12 mars 2018

<< Retourner à l'accueil