Les futurs athlètes paralympiques de demain

Le 04/03/2019

Dans la perspective des Jeux Paralympiques de Paris 2024, le Comité Paralympique et Sportif Français lance, en coopération avec le COJO Paris 2024 et l’ensemble des fédérations de sports paralympiques, un programme national de détection intitulé « La Relève », dans l’optique de recruter des  talents.

L’objectif de ce dispositif est d’inviter des personnes en situation de handicap, motivées par la perspective d’une pratique sportive intensive et par la compétition, mais non encore identifiées par les fédérations, de se rendre sur un site de proximité afin de tester leurs capacités générales et rencontrer des sportifs et des dirigeants des fédérations paralympiques.

Ils ont entre 16 et 35 ans et relèvent d’un handicap éligible sur l’une ou l’autre des disciplines paralympiques.

L’ambition est de faciliter le parcours de ces personnes vers une pratique adaptée à leurs capacités et aux possibilités de pratiques locales mais aussi, pour les fédérations, de détecter de futurs talents dont il conviendra de favoriser l’éclosion.

Très largement positionné sur le « Sport- handicaps » depuis des années, le CREPS de Vichy s’est porté candidat à l’organisation de ces journées de détection et a été retenu par le CPSF comme l’un des cinq centres organisateurs. 

Deux journées de tests seront donc proposées à Vichy : le 30 mars et le 3 avril afin d’offrir aux candidats une possibilité de participer à cette sélection, à la fois en week-end et en semaine. Un forum du mouvement sportif ainsi que des animations sportives dans les disciplines paralympiques seront également proposées aux participants lors de ces journées.

http://lareleve.france-paralympique.fr/

 

 

<< Retourner à l'accueil