L’hommage des Lycéens à leurs aînés

Le 28/11/2011

Article de presse, paru dans le journal la montagne, du 24 novembre 2011.

Les membres de l’Association des anciens élèves du collège Abel Boisselier de Cusset se sont retrouvés pour leur assemblée générale annuelle, au Lycée Valery Larbaud.

Accueillis par Ghania Ben Gharbia, chef d’établissement, les représentants de l’association, les membres du Souvenir Français et les jeunes de la prèparation militaire se sont tout d’abord rendus devant la stèle installée dans la cour du lycée pour un hommage aux anciens élèves morts pour la France au cours du XX° siècle.

Cette année encore, les responsables du lycée ont souhaité une participation des lycéens à cet hommage.

Avec leurs professeurs, les élèves de la classe de 3ème découverte professionnelle ont fait un travail de recherche pour donner plus de sens aux inscriptions gravées dans la pierre. quatre biographies ont ainsi été rédigées pour être lues lors de cette cérémonie.

Les lycéens ont pu découvrir la vie de ces anciens élèves, Cussétois ou Vichyssois, morts au cours des conflits.

Après lecture des biographies, tous les noms inscrits sur la stèle ont été lus et, pour chacun d’eux, une fleur en papier a été épinglée sur un cadre vert, figurant ainsi une pelouse fleurie pour ne pas oublier.

Après cette cérémonie du souvenir, les anciens du collège se se retrouvés pour leur assemblée annuelle dans l’amphithéâtre du lycée. Cette année, c’est Jean Terré, directeur général des laboratoires Mérieux, qui a apporté sont témoignage évoquant ses souvenirs d’élève au collège Abel Boisselier.