Mélina et Charles Moncouyoux à Valery-Larbaud

Le 22/03/2016

Les élèves d’hôtellerie restauration du lycée Valery Larbaud ont reçu la visite du gastronomique « Bus 26 » de Mélina et Charles Moncouyoux, ancien élève de l’établissement et chef d’entreprise accompli.

Une grande fierté pour moi de transmettre à mon tour »

À la demande de son ancien, professeur Patricia Foray, Charles renouait avec plaisir avec l’établissement qui l’a formé en BEP, avant un brevet professionnel chez le chef Régis Marcon : « C’est une grande fierté pour moi de transmettre à mon tour. J’ai appris ici les bases de mon travail mais ce fut aussi une école de la vie, qui m’a donné de la rigueur. Les professionnels sont ici des passionnés à l’écoute des élèves ».

C’est donc sans hésiter que le jeune chef est venu expliquer son concept de bus gastronomique roulant, sillonnant les routes de l’Allier. Un projet qui lui a demandé du talent, de la créativité et beaucoup de temps. L’occasion pour Patricia Foray, professeur de services et accueil d’apporter du concret aux cours théoriques du programme : « Cette intervention de Charles donne du sens à nos enseignements. Les étapes à franchir pour monter une telle entreprise, la gestion et l’organisation d’un tel restaurant, nos élèves peuvent ici mieux comprendre des notions qui leur paraissent peu concrètes en cours ».

Cette visite ludique s’est poursuivie par une conférence-débat dans l’après-midi, où les élèves ont pu poser toutes leurs questions. Attentifs et très intéressés, tous ont un peu mieux mesuré le chemin à parcourir, pour dessiner un portrait professionnel de passion.

Source: Article journal la montagne du 21 mars 2016

lebus26