Pédagogique et ludique : SIRHA, chocolat et course automobile, trois thèmes pour trois découvertes savoureuses.

Le 04/02/2019

Les élèves des classes de Baccalauréat Professionnel service et cuisine du lycée Valery LARBAUD  sont arrivés dans un autre monde mardi dernier, au Salon International de la Restauration de l’Hôtellerie et de l’Alimentation qui a lieu tous les deux ans à Lyon. Un univers professionnel  foisonnant d’exposants et  de grands chefs, riche d’animations, de démonstrations,  de  concours,  où les produits alimentaires régionaux et internationaux font l’objet de toutes les curiosités. Les élèves prennent réellement  la mesure d’une profession aux multiples facettes où la création est sans limite. Il y a là de belles perspectives d’avenir  pour nos futurs professionnels !

Mercredi matin, au Musée du chocolat de Lyon (MUSCO) les élèves se sont immergés dans une plantation de cacaoyers  au Mexique, ont suivi  le chemin de la cabosse à la tablette,  se sont enivrés des arômes de cacao,  puis  ont fini par se délecter  des différents crus de chocolat. Incroyable cette palette de saveurs !

Le mercredi après-midi a marqué la fin du voyage en terres lyonnaises à la vitesse de … 320 km/h, enfin pour ceux qui s’y sont risqués ! I-Way est en effet  un espace qui propose de piloter des voitures  de course grâce à un simulateur. Les sensations sont bien réelles et  si on  sort indemnes, les jambes flageolent longtemps … Mais comment ont-ils fait pour accéder à une telle activité ? C’est grâce à leur travail ; en effet I-Way (s(t)imulateurs de sensations) fonctionne avec I-vent, entreprise d’évènementiel  qui avait sollicité les élèves, quelques mois auparavant,  pour servir et cuisiner, lors d’une manifestation à Vichy. Pour les remercier, I-Way les a invités  à vivre cette expérience unique, voilà le fruit d’une bonne collaboration !