Quand la salle de classe est une vraie cave !

Le 24/10/2017

Le vin à la bouche.

Les élèves du lycée Valery LARBAUD à Cusset,en classe de terminale bac professionnel en service de restaurant, ont été accueillis au « Quartier Latin » à Vichy, pour une analyse sensorielle grandeur nature.

Dès notre arrivée, nous basculons dans le monde des vins. Visite de la boutique. Tous ces crus, toutes ces régions, tous ces flacons, tous ces alcools,  ces objets du vin, c’est tellement mieux que sur un livre ou un écran ! Descendons dans le caveau. Ambiance. Cave voutée, cailloux, humidité, odeur.

Le vin est vivant, c’est le fruit d’un grand et beau travail. Lorsque vous conseillez un vin, vous êtes le maître des lieux, vous connaissez votre produit, vous pouvez raconter son histoire. Il faut travailler, mémoriser, et surtout avoir beaucoup d’humilité dans ce domaine. Pour parler du vin retenez les choses simples. C’est en ces termes que Philippe Mure introduit notre séance d’analyse, les élèves boivent ces paroles.

Prendre le temps, regarder, sentir, et enfin goûter (et cracher !), le côte de Gascogne « cuvée des filles » séduit les palais des jeunes élèves. Légèrement moelleux et à peine perlant, hum ! c’est bon ! c’est fruité, on sent la pêche.

On goûte à nouveau … avec du bleu d’Auvergne ! dubitatifs d’abord, admiratifs ensuite, c’est que le mariage fonctionne très bien, on aurait pas cru !

Et pour accompagner le  deuxième vin, un côte Roannaise, Philippe Mure, d’une main de maître, découpe des copeaux de jambon d’Auvergne. On prend son verre, on observe, on hume, on fait tourner le vin, pourquoi au fait ? pour l’aérer répondent les élèves, la leçon est retenue. On goûte.

Arômes de fruits rouges. Petit expérience, on verse maintenant le vin à travers un aérateur de vin. Incroyable ! Le goût est totalement différent, les arômes sont décuplés ! Et l’alliance avec le jambon superbe !

Les élèves sont captivés. Philippe Mure est un passionné, il nous a reçus  comme ses amis et les élèves sont repartis avec un « drop stop » et surtout un cours  inoubliable.