Thuriès gastronomie magazine à la rencontre des élèves du Lycée Valery Larbaud

Le 11/12/2015

Les élèves en première année de BTS Hôtellerie du Lycée Valéry-Larbaud à Cusset, près de Vichy ont reçu Pascal Lattes, photographe de Thuriès Gastronomie Magazine pour un projet autour de la photographie culinaire.
Encadrés par Stéphane Hannebicque, professeur de cuisine, et Hélène Magnan-Boirot, professeur de français, les chefs en herbe, par groupe de trois, ont défini les recettes sélectionnées pour la séance photo, élaboré la maquette de dressage de chacun des trois plats. Puis, les lycéens se sont attelés en cuisine pour donner corps à leurs créations.
Le jour J, les jeunes cuisiniers ont proposé neufs assiettes sur le même thème : une entrée (Le Gargouillou de légumes de Michel Bras revisité), un plat (Thon snacké et ses petits légumes), et un dessert (Macaron de framboises et mûres et son sorbet).

Lors du shooting, ils ont pu se rendre compte en temps réel du pouvoir de l’image et de ses capacités à sublimer une préparation culinaire, mais aussi des contraintes de l’exercice.

La journée s’est achevée sur un échange autour du portrait de chefs. Les lycéens ont pu notamment s’informer sur les erreurs à ne pas commettre et l’attitude à adopter devant l’objectif.

Gageons que ceux et celles d’entre eux qui accéderont à un brillant parcours retiendront ces conseils avisés.