Une journée de débat autour de l’alimentation et du développement durable

Le 18/03/2019

Les classes de 2 ASSP, 2 BPOL, 2 UPE2A, 1 ST2S, T STHR et S2DT, soit 140 élèves, et leurs professeurs,

ont assisté mardi 12 mars après-midi à la projection du film “Nos enfants nous accuseront” de Jean Paul JAUD.

Ce film retrace l’engagement de tout un village – élus, parents d’élèves, professionnels de la restauration, enseignants –

en faveur du passage en bio de la restauration scolaire, posant de manière aiguë la question du lien entre agriculture conventionnelle et cancers.

Un débat a suivi avec les acteurs locaux du développement durable, prenant tout son sens pour les élèves,

dans un contexte de mobilisation pour la lutte contre le réchauffement climatique.

Cette rencontre s’est poursuivie en soirée, avec une 2ème projection, associant cette fois-ci

des citoyens et des élus locaux engagés en faveur d’une alimentation durable sur le territoire :

10 ans après où en sommes-nous ? Comment percevons-nous l’agriculture ? Et comment la souhaitons-nous demain ?

De quoi est composée notre assiette ? Quelle serait la restauration collective idéale ?

Pour une alimentation de qualité, que serions nous prêts à changer dans nos habitudes ?

Au bilan : une “graine” de plus en faveur du développement durable au sein de l’établissement,

engagé depuis la rentrée, pour ses sections hôtelières et diététiques, sur la question du tri des déchets.