Valéry-Larbaud soutient le 4L Trophy

Le 23/01/2017

L’année 2017 marquera la 20 e édition du 4 L Trophy, un défi automobile à travers le désert marocain très prisé des étudiants français. Érika Meunier et Aurélie Derache, étudiantes en licence professionnelle commerciale de la communication et du multimédia en rêvaient !

Elles feront partie des équipages engagés. L’épreuve répond à leur envie de se confronter à un défi sportif associé à une opération humanitaire.

Jeudi après-midi, en l’absence de son amie Aurélie, Érika a présenté le projet aux élèves de la classe de 3 e préparatoire à l’enseignement professionnel et à ceux de la seconde bac pro commerce du lycée Valery-Larbaud. Les élèves étaient accompagnés de leurs professeurs, Anne Merle, Yann Hurdiel et Agnès Légal et Françoise Dislers-Reversat. Pour les élèves de 3 e, ce moment d’échange s’inscrit dans l’enseignement pratique interdisciplinaire français-enseignement moral et civique sur le thème « le corps en mouvement, l’engagement ».

Érika, elle, était assistée de deux amis, également étudiants en licence, anciens élèves du lycée, pour cette présentation.
Pour monter leur projet, les deux concurrentes ont créé l’association « La rose des sables » – leur 4L est naturellement de couleur rose ! – et les deux garçons ont fondé « Comm’on », une association qui gère la communication, la recherche de sponsors et soutient Érika et Aurélie.

Départ prévu le 16 février.
Quant à la préparation de la voiture, tout le monde s’y est mis. Une affaire de débrouillardise et d’entraide où toutes les bonnes volontés étaient les bienvenues. Et cela s’est révélé bien nécessaire. Le châssis du véhicule acheté n’a pas franchi les tests d’essai et a dû être changé pour un châssis plus adapté aux épreuves qui attendent la 4L dans le désert.

Mécanique, tôle, peinture, enseignes des sponsors… Tous ont participé et la belle rose des sables sera fin prête pour le départ le 16 février. Arrivée prévue le 26, à Marrakech… si tout va bien !

Le lycée Valéry-Larbaud apporte son soutien à l’association Les Enfants du désert qui participe à la construction d’écoles, d’équipements sportifs, apporte des soins médicaux aux enfants du désert… Un chèque de 100 € a été remis à Érika par les délégués de classe de 3 e et de seconde pour qu’elle le remette aux responsables de l’association à l’arrivée.
Source: Journal La Montagne du 23 janvier 2017.

4L trophy