Visite des institutions européennes et du Struthof par les délégués CVL et CA les 10 et 11 Mai 2016

Le 24/05/2016

Les délégués du CVL et du CA (au nombre de 12), sont partis les 10 et 11 Mai en voyage pédagogique en Alsace.

Le 10 après-midi (de 14h à 16h) nous avons fait un jeu de piste, qui consistait à parcourir à pied, le quartier européen. Les jeunes élus ont découvert les institutions européennes (Le Parlement européen, la Cour européenne des Droits de l’Homme, le Conseil de l’Europe, la Direction européenne de la Qualité du Médicament, ainsi que les locaux de la chaîne ARTE).

Puis nous nous sommes rendus dans le vieux Strasbourg de 16h30 à 18h,où les élèves ont visité la ville médiévale.

Enfin le 11 Mai au matin les élèves se sont rendus au camp de déportation du Struthof-Natzweiler: où les résistants, les opposants politiques au régime Nazi (Nacht und Nebel), les homosexuels et certains juifs avaient été incarcérés, voire pour la plupart exterminés.

Dans cet espace sinistre (au vu des événements qui s’y sont déroulés) et pourtant superbe de part sa situation (au cœur des Vosges), les jeunes ont pu ressentir toute l’horreur de la barbarie humaine pratiquée par l’idéologie hitlérienne.

L’objectif de notre visite était de mieux saisir notre citoyenneté européenne, et de comprendre le pourquoi de cette construction de l’Europe (voulue par les pères fondateurs: Jean Monnet, Konrad Adenauer, De Gaspari…)qui nous permettent depuis 1945 de vivre dans un monde en paix sur notre territoire.