Des passeurs de mémoire au lycée Valery-Larbaud

Des élèves de la classe de 1 ère bac professionnel commercialisation et services en restauration du lycée Valery Larbaud ont participé au 75 ème anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz.

Pour faire suite aux travaux de mémoire initiés par deux professeurs, Anne Merle et Yan Hurdiel, les élèves de la classe de 1 ère bac professionnel commercialisation et services en restauration du lycée Valery Larbaud, ont participé au 75 e anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz. Cela dans le cadre de leur projet de l’année scolaire 2019-2020 intitulé « Les grands hôtels parisiens et vichyssois, passeurs de la Mémoire du XX e siècle », projet encadré par les enseignants de Lettres-histoire-anglais et financé par les crédits Sicorra de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Les hôtels parisiensLors d’un séjour à Paris les 28 et 29 janvier, ils ont effectué un parcours qui les a conduits de l’hôtel Ritz à l’hôtel Lutétia, en passant par le Meurice, trois palaces emblématiques, dont l’histoire et les rôles ont oscillé entre accueil de l’occupant, actes de Résistance et retour des déportés.

Ce parcours a été complété par un temps de mémoire et réflexion au Mémorial de la Shoah, sur la politique menée par le Maréchal Pétain entre 1940 et 1944.