Modalités de reprise ce lundi 2 novembre 2020

Retrouvez ici les modalités de reprise du lundi 2 novembre 2020, le protocole sanitaire du lycée Valéry Larbaud et l’hommage à Samuel Paty.

Conformément aux annonces du président de la République, tous les élèves seront accueillis au lycée Valéry Larbaud et auront accès à des cours en présentiel dans des proportions similaires, sur une base hebdomadaire. L’École est essentielle à leur réussite, à leur avenir et à leur épanouissement.

Nous devons continuer à assurer la sécurité de nos élèves comme de nos personnels dans le nouveau contexte. C’est pour cette raison qu’un protocole sanitaire renforcé sera applicable à compter de lundi au lycée Valéry Larbaud. Ce protocole détaille la nouvelle organisation et est disponible en téléchargement.

La crise de la Covid n’est malheureusement pas la seule épreuve qui frappe l’École. Nous avons en effet été profondément meurtris par l’assassinat de notre collègue Samuel Paty le vendredi 16 octobre au soir.

C’est pourquoi, le lundi 2 novembre, au lycée Valéry Larbaud, comme dans toutes les écoles, tous les collèges et lycées de France, un hommage lui sera rendu. À travers cet hommage, c’est aussi l’unité de la communauté éducative tout entière autour des valeurs de la République, de la liberté d’expression et du principe de laïcité que nous affirmerons.

En pratique, tous les élèves en groupe A et de CAP reprendront les cours comme à l’habitude dès 8h00 conformément au protocole sanitaire du lycée Valéry Larbaud. Une minute de silence sera observée lundi à 11h, après la lecture par les enseignants de la lettre de Jean Jaurès aux instituteurs, dans des conditions respectueuses du protocole sanitaire applicable. Ce temps de recueillement se tiendra dans les salles de classe.

Ce temps sera suivi d’un temps pédagogique, en classe, autour des valeurs de la République et de son École dans les quinze jours qui suivront. Il sera assuré par un enseignant d’histoire-géographie, d’EMC, de lettres ou de philosophie selon les équipes.

La minute de silence de lundi doit être respectée. Tout problème en la matière sera signalé à l’équipe de direction.

Protocole sanitaire Larbaud novembre 2020