Cérémonie d’hommage au Lycée Valery Larbaud

Ce vendredi 13 novembre, les élèves des classes de 3éme Prépa Métiers et de Terminale Bac pro Commercialisation et Services en Restauration ont honoré la mémoire des 62 anciens élèves du Collège de Cusset, morts lors des conflits du 20e siècle.

Au Lycée Valery Larbaud, ce vendredi 13 novembre, comme lors des éditions précédentes, les élèves des classes de 3éme Prépa Métiers et de Terminale Bac pro Commercialisation et Services en Restauration, ont honoré la mémoire des 62 anciens élèves du Collège de Cusset, morts lors des conflits du 20e siècle et dont les noms figurent sur le Monument aux morts situé dans le parc du Lycée. Chaque année cette cérémonie est ancrée dans les valeurs de transmission portées par les équipes éducatives de l’établissement, sous la direction de Madame Emo et Monsieur Lagarde, personnels de direction de l’établissement et elle se déroule en présence de personnels de l’établissement.

Cinq ans jour pour jour après les attentats parisiens, les élèves de 3éme Prépa Métiers et  Classe Défense et Sécurité Globale ont mis en lumière le travail de mémoire.  Il a débuté depuis la rentrée autour des parcours de deux anciens élèves du collège, Robert Bonvin et Raymond Pornin. Aujourd’hui, les élèves ont lu les noms des 62 anciens élèves tombés au combat ou pour des faits de Résistance ainsi qu’un texte à la mémoire tous les soldats et victimes de guerre ou d’attentats. La cérémonie s’est poursuivie par une intervention de Madame Emo, proviseure de l’établissement et s’est terminée par une minute de silence.

Cette année, en raison du protocole sanitaire, la cérémonie s’est tenue sans les représentants de l’Association Amicale des Anciens Elèves du Collège de Cusset et sans les habituels partenaires extérieurs du projet Mémoires partagées, institutionnels civils et militaires mais elle a pu se dérouler dans le même esprit de recueillement  autour des travaux des élèves réalisés en Arts Plastiques, Lettres, Histoire et Anglais.