Résultats des championnats de France natation handisport d’Angers

Robert FASSOLETTE, président de l’Académie Philippe CROIZON, partage avec nous de superbes résultats sportifs.

L’Académie a été très en vue lors de ces Championnats de France et ce d’autant plus que nous étions suivis depuis jeudi dernier à Vichy – et jusqu’à Angers samedi et dimanche derniers – par une équipe de tournage réalisant un clip de 3 à 4 minutes pour Harmonie Mutuelle, un de nos partenaires majeurs.

Pour bien comprendre l’attribution des titres nationaux, il faut savoir qu’en natation Handisport il n’y a que 3 titres :
– jeunes de moins de 16 ans
– juniors de moins de 20 ans
– seniors / élite

Ces trois titres sont attribués – tous handicaps confondus, garçons et filles – au total de points marqués, sur 6 courses, à la table de cotation internationale de chaque catégorie de handicap (chaque nageur a sa propre classification), à savoir 14 au total répartis entre déficiences physique, visuelle et auditive.

A ce jeu très complexe, notre jeune nageuse sourde, Manon, s’est hissée sur la plus haute marche du podium, celle de championne de France, des jeunes de moins de 16 ans.
Nageuse appliquée, combative et motivée, elle ne fait que récolter les fruits de son excellent travail auprès de Fabien, notre très expérimenté entraîneur. 

Quant à Emeline, elle a rempli son contrat en réalisant le minima A sur 100m dos (sa course de prédilection) qui la qualifie automatiquement aux championnats d’Europe de Madère, mi-mai prochain, lesquels seront la première étape décisive pour participer aux Jeux de Tokyo.

Quant à nos 4 autres tout jeunes nageurs, Elisa, Selam, Paul et Théo – âgés de 15 ou 16 ans -, ils ont continué leur apprentissage et engrangé une vraie expérience des exigences du haut niveau. Pour eux, l’échéance se situera peut-être pour Paris 2024, voire plus probablement Los Angeles 2028.

D’ici là, il faudra à l’Académie trouver une nouvelle vitesse de croisière, passant notamment par la stabilité sur le plan de sa sérénité financière à long terme. Nous attendons la fin de cette crise sanitaire et donc une reprise de la confiance générale du monde économique en l’avenir pour nous y consacrer.

Sur ces belles performances de notre Académie, nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d’année, dans ce contexte qui ne fera que mieux nous faire tout apprécier par la suite.

Bien à vous tous,

Robert Fassolette
Président
Académie Philippe Croizon