Découverte de l’histoire de Vichy entre 1940 et 1944

Vendredi 3 décembre 2021, les élèves des classes de terminale technologique Sciences et Technologies de la Santé et du Social (ST2S) ont découvert l’histoire de la ville de Vichy et plus largement de la France en guerre entre 1940 et 1944, au fil d’une longue balade entre la gare, la place de la Poste et le quartier thermal. Ils étaient accompagnés par Michel Promérat, président du Centre International d’Etudes et de Recherches de Vichy (CIERV), IA-IPR honoraire d’histoire-géographie. Il leur a raconté et expliqué quelques épisodes de l’installation du gouvernement à Vichy en 1940, de sa collaboration avec l’Allemagne nazie, de la persécution des Juifs de France et de la Résistance. « Les élèves ont apprécié cette façon d’aborder l’histoire de leur ville et ils se sont beaucoup impliqués dans la réalisation du compte-rendu de cette sortie », souligne Mme Debout, la professeure organisatrice.
Merci à Michel Promérat, ainsi qu’à Mme Grancho, CPE, et à Mmes Brosse et Curfs, enseignantes.