Inauguration du premier distributeur de serviettes hygiéniques au lycée Valery LARBAUD

Vendredi 6 mai 2022, les élèves de 2GT 2 ont accueilli les membres du Club Agora de Vichy pour l’inauguration du premier distributeur de serviettes hygiéniques.

L’installation de ce distributeur s’inscrit dans le cadre du projet solidaire de lutte contre la précarité menstruelle au sein du lycée. Ce projet mené par les élèves de 2 GT 2 doit permettre aux jeunes d’obtenir en libre accès et gratuitement des serviettes hygiéniques au sein du lycée mais également de sensibiliser à la question de la précarité menstruelle. Mélanie, Eloane et Harutyun sont intervenus à cette occasion pour présenter leur projet et les raisons de leur engagement. La précarité menstruelle concernerait près de 2 millions de femmes en France. Chaque année, ce sont 130 000 jeunes filles qui ont manqué l’école régulièrement. Or, ne pas aller en cours, c’est risquer d’avoir de moins bons résultats, de s’isoler de ses amis…Une situation précaire d’autant plus fragilisée par la crise sanitaire. La lutte contre la précarité menstruelle représente à la fois des enjeux de santé, de justice sociale mais aussi d’égalité entre les femmes et les hommes. C’est pour l’ensemble de ces raisons que les élèves ont choisi de se mobiliser pour cette cause. La collecte solidaire organisée au lycée la semaine du 9 au 13 mai permettra d’approvisionner le distributeur.

Les élèves se sont beaucoup impliqués dans ce projet, ils ont fait preuve d’esprit d’initiative, d’autonomie et de créativité tout au long du projet souligne Mme Sabourdy, la professeure qui a accompagné les élèves dans ce projet. Merci aux membres de l’association Agora de Vichy qui permettent de concrétiser ce projet en finançant le premier distributeur de serviettes hygiéniques au lycée Valery LARBAUD.