Pédagogie, culture, terroir et vendanges à Chareil-Cintrat

A vos sécateurs !
Pour le sujet d’étude du jour, les professeurs, Claire de Maximoff et Daniel Grecic ont choisi d‘amener leurs élèves au cœur d’un vignoble.
La classe de Terminale Bac Professionnel Commercialisation et Service en Restauration (CSR) du lycée Valéry Larbaud est reçue à Chareil-Cintrat. Fabien Malavaud, président du conservatoire des cépages anciens, présente la vigne. Site enchanteur. Les rangs plantés à flan de coteaux, offrent une belle palette de cépages. Une parcelle de tressallier – cépage emblématique de l’AOC St Pourçain- est réservée aux élèves pour la vendange.
On se met à la tâche, on utilise un sécateur, on dégage les grappes, on coupe, le jus coule, ça colle. On peut goûter ? Bien sûr, c’est même obligatoire, il faut goûter les différents cépages pour mesurer l’infini variété de saveurs. Les papilles sont actives et les langues aussi, il y a tant à découvrir !
Une autre surprise nous attend : une dégustation de « la cuvée du conservatoire », une cuvée réalisée avec les dix cépages blancs, que les élèves auront l’occasion de vendre au restaurant du lycée. Superbe !
Et pour explorer une autre facette de la culture, l’après-midi se prolonge par une visite du château qui nous régale d’histoires croustillantes, hautes en couleurs.
Merci pour cette leçon de culture, de vigne et de vin.