Le projet d’établissement de l’ouverture à l’international

MOT SUR LE PROJET D’ETABLISSEMENT

Depuis de nombreuses années l’ouverture à l’internationale est une des 4 priorités de notre projet d’établissement et fait désormais partie de la culture “d’entreprise” de notre lycée.

Les objectifs de la stratégie internationale du lycée sont :

  • Consolider, maintenir et élargir l’ouverture internationale en suscitant et encourageant les mobilités de nos élèves/apprenants/étudiants.
  • Améliorer et renforcer la relation à l’environnement économique, social et culturel en s’appuyant sur les mobilités de nos élèves/ apprenants/étudiants dans l’objectif de faciliter l’insertion professionnelle et la poursuite d’études.

Aujourd’hui, le lycée appartient à 2 consortia pour les projets à l’international :

  • Consortium Cépages avec le lycée François Rabelais (Brassac) et le lycée Raymond Cortat (Aurillac) pour les élèves PRE BAC.
  • Consortium Causera avec le lycée Albert Londres (Cusset) et le lycée Jean Zay (Thiers) pour les étudiants POST BAC.

Depuis 2015, 126 élèves, 28 étudiants ont pu bénéficier d’une expérience professionnelle à l’étranger essentiellement issus de 3 pôles de formation :

 

Pôle Hôtellerie – Restauration :

  • Bac Professionnel Commercialisation et Services en Restauration (CSR)
  • Bac Technologique Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration (STHR)
  • BTS Management Hôtellerie Restauration

 

Pôle Commerce :

  • Bac Professionnel Métiers du Commerce et de la Vente

 

Pôle Optique :

  • BTS Opticien Lunetier

 

Depuis 2011, 2 sections Euro Anglais sont proposés en Bac Professionnel Commercialisation et Services en Restauration (CSR) et en Bac Technologique Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration (STHR)

Aujourd’hui nous développons les mobilités en déployant nos destinations : Irlande, Espagne, Suède, Italie, Allemagne et Malte.

Le chef d’établissement et l’équipe ressource Erasmus (composée de DDFPT, deux enseignantes, du gestionnaire de l’établissement), travaillent en étroite collaboration avec les équipes pédagogiques pour proposer, motiver, organiser et aider les étudiants à réaliser des stages en Europe.

L’accueil d’étudiants étrangers en mobilité études et stages est aussi un des points forts de nos établissements notamment pour le lycée Larbaud l’échange pérenne avec un établissement d’Iéna en Allemagne.

Différentes actions sont menées au sein du lycée durant l’année scolaire comme la journée Européenne des langues, des repas à thème pour les clients du restaurant pédagogique, les Erasmus Days (journée de promotion du programme Erasmus) ainsi que la cérémonie de remise des Europass (attestation de mobilité à l’international à fins de stage).